Anatole

2022

Rénovation partielle d’un 42 m2, en manque d’espace et de rangements, à Clichy (92).

Photographe : Lou Toinon

Cet appartement de 42m2, en proche périphérie Parisienne, a été livré en Avril 2022 par l’agence māsa studio après près de 3 mois et demi de travaux. Traversant, il était à l’origine mal agencé et manquait cruellement de rangement.

Pour ce projet, les travaux se sont donc concentrés uniquement sur l’entrée, les wc, l’espace salle à manger et la salle d’eau. Voici quelques explications :

Les wc, anciennement au cœur de l’appartement (en lieu et place maintenant du coin dinatoire) ont désormais trouvé leur place dans l’entrée et sont donc à présent séparés de l’espace de vie par une porte coulissante vitrée laissant passer la lumière venant de la cour intérieure.

Les wc déplacés, un coin dinatoire à pris place en connexion directe avec la cuisine, désormais plus ouverte avec la création d’une jolie verrière. Cette modification, a naturellement libérer de l’espace dans le séjour. Pour que ce coin dinatoire soit optimisé, une banquette capable de recevoir 4 à 6 personnes a été créée. Une cloison a par ailleurs été montée dans son prolongement pour accueillir une jolie bibliothèque sur mesure dans son dos.

Le défi principal de cet appartement, fut donc de réussir à mieux séquencer les espaces en donnant à chaque m2 une utilité/une fonction afin d’optimiser sans énormes travaux ce 42m2.La salle d’eau à quant à elle subit un véritable lifting. Positionnée juste après la cuisine (pour tenir le budget le client n’a pas souhaité la déplacer) elle bénéficiait d’une grande superficie (environ 5m2). Il était donc nécessaire de la rendre la plus fonctionnelle possible. Un espace buanderie/rangements à donc été crée en fond de pièce pour utiliser chaque m2.

La salle d’eau s’est vêtue d’un joli carrelage Popham avec ces teintes de vert qui viennent donner à cette pièce un cachet unique. Un grand meuble vasque à pu être installé et une grande douche confortable à été installé proche de la fenêtre.